Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLe designer marocain Hicham Lahlou rejoint le prestigieux catalogue “Édition d’Art” de DAUM

Le designer marocain Hicham Lahlou rejoint le prestigieux catalogue “Édition d’Art” de DAUM

Le designer marocain Hicham Lahlou a récemment intégré le prestigieux catalogue des éditions d’Art de la célèbre marque française internationale de luxe et de grand savoir-faire unique “Daum”, avec son œuvre “Oryx” éditée en série limitée, numérotée et signée.

Il rejoint ainsi d’autres artistes de grand et très grand renom tels que Dali, Armand, Richard Orlanski, Romuald Hazoumé, Carlos Mata, Hilton MacConnico, Pedro Ramirez Vazquez.

 

Considéré comme le précurseur du design industriel urbain au Maroc, Hicham Lahlou a imaginé et réinterprété un Oryx que Daum a sublimé avec sa pâte de cristal. “Avec cet Oryx j’ai voulu honorer mes origines africaines à travers un animal emblématique de la savane que j’ai sublimé dans un design pur et fluide. Le présenter en série limitée dans le prestigieux catalogue “Edition d’art” de la grande marque française Daum, est une réelle consécration”, précise M. Lahlou à cette occasion.

 

 

Le designer marocain a conféré à “son Oryx une présence quasi mystique en s’appuyant sur la silhouette si caractéristique de cet animal africain. Sa couleur ambre intense et ses cornes en bronze dorées s’ajoutent à la magie suscitant émotion et curiosité, rappelant la beauté de l’oryx”.

 

Figure emblématique du design émergent nouvelle génération dont il fait partie depuis plus de deux décennies, Hicham Lahlou est considéré comme le porte-drapeau du design national marocain et un des portes-drapeaux du design africain. Cet artiste, mondialement reconnue, signe de grands projets et des collections éditées par de prestigieuses marques à l’international, telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aquamass, CITCO Italy, HAVILAND et le projet Africa Design Award & Days (ADA, ADD) qu’il fonde en 2014 qu’il dirige en tant qu’un des leaders du Design Africain.

 

Ses créations, qui sont régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam, High Museum Atlanta Usa, ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi-chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.

 

Lahlou a reçu en 2016 la distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la République Française. Il a été élu membre du Conseil d’administration de la World Design Organization (WDO) lors de la 30ème assemblée générale et la célébration des 60 ans de l’organisation à Turin en Italie les 14 et 15 octobre 2017. Il devient ainsi le premier marocain, de la Région MENA, et le premier Ouest Africain et Africain francophone élu en 62 ans d’histoire de WDO fondée le 29 juin 1957.

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire