Covid-19: La Chine envoie des équipes médicales au Zimbabwe, en RDC et en Algérie
Le gouvernement chinois a décidé d’envoyer des équipes médicales au Zimbabwe, en République démocratique de Congo (RDC) et en Algérie pour aider ces pays africains à lutter contre la pandémie de COVID-19, a annoncé lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian.
Les équipes, constituées par la Commission nationale de la santé, comprennent des experts sélectionnés par les commissions de la santé des provinces du Hunan, du Hebei et de la municipalité de Chongqing. L’équipe médicale pour le Zimbabwe a quitté la Chine, lundi matin, et les équipes à destination de la RDC et de l’Algérie partiront dans un proche avenir, selon M. Zhao. Les pays africains ont apporté un soutien précieux à la Chine quand le pays se trouvait à un moment difficile de la lutte contre l’épidémie, a indiqué le porte-parole cité par l’agence chinoise Chine Nouvelle. Actuellement, la situation épidémique en Afrique est encore grave et la Chine a offert et continuera à offrir soutien et assistance sous différentes formes aux pays africains en fonction de ses capacités.
Le gouvernement chinois a offert aux pays africains de multiples lots de fournitures médicales dont ils ont un besoin urgent dans la lutte contre la pandémie, et des instances locales, des entreprises et des organisations civiles chinoises ont également offert leur aide, a noté M. Zhao.
En plus d’envoyer des experts médicaux dans les pays africains, les experts médicaux chinois ont organisé une trentaine de visioconférences avec leurs confrères africains et les équipes médicales chinoises ont mené environ 400 actions de formation en Afrique, avec plus de 20.000 personnes formées, a ajouté le porte-parole. « La Chine continuera à offrir davantage de matériel anti-épidémique aux pays africains selon le développement de l’épidémie et les souhaits des pays africains, à renforcer la coopération dans les secteurs de la santé publique et de la prévention et du contrôle des maladies, pour remporter ensemble la victoire définitive dans la lutte contre l’épidémie », a-t-il conclu