Covid-19: L’annulation des plusieurs meetings de la Ligue de diamant pénalise les athlètes africains
La finale de la Ligue de diamant à Zurich et les meetings de Londres et Rabat ont été annulés mardi en raison de la pandémie de Covid-19, alors que d’autres réunions du circuit majeur de l’athlétisme mondial ont été reprogrammées en septembre et octobre.
Aucun meeting de la Ligue de diamant, dont le coup d’envoi devait être donné le 17 avril à Doha (Qatar), ne pourra ainsi se dérouler avant la mi-août et chaque organisateur aura toute la latitude pour adapter son programme et la forme de ses compétitions, a annoncé mardi la Ligue dans un communiqué.
Les athlètes africains sont parmi les grands perdants de cette série d’annulation dont les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à l’année prochaine.
Trois réunions sont purement et simplement annulées: Rabat (le 31 mai), Londres (4 juillet) et la finale de Zurich (9-11 septembre) et le circuit devrait débuter le 14 août à Monaco, suivi des meetings de Gateshead (16 août) et de Stockholm (23 août).
LIRE AUSSI: Covid-19. World Athletics crée un fonds de soutien aux athlètes
D’autres meetings ont été reportés à septembre: Lausanne (le 2), Bruxelles (le 4), Paris (le 6), Rome/Naples (le 17) et Shanghai (le 19). Suivront, en octobre, Eugene (le 4), Doha (le 9) et un meeting en Chine (le 17), dans un lieu encore à déterminer.
Le meeting Ligue de diamant d’Oslo, qui aura lieu le 11 juin, a lui d’ores et déjà modifié son format pour se rapprocher d’une exhibition.
Pour rappel, la World Athletics a annoncé le 27 avril dernier avoir lancé, avec la Fondation internationale de l’athlétisme (IAF), un fonds de 500 000 dollars (près de 460 000 euros) pour aider les athlètes en difficulté financière en raison de la pandémie de Covid-19.