Covid-19: L’ONU alerte sur la détérioration de la situation dans le centre du Sahel
L’organisation des Nations-Unies a alerté mardi sur la grave détérioration de la situation humanitaire dans le centre du Sahel, région d’Afrique déjà en proie à l’insécurité, doublée actuellement par la menace de la pandémie de Covid-19 qui risque de fragiliser davantage les systèmes de santé locaux.
« Dans le centre du Sahel, nos collègues humanitaires nous disent qu’il y a une détérioration sans précédent de la situation dans les zones frontalières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, également connue comme la zone des trois frontières », a déclaré le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, cité par des médias.
Outre l’insécurité, la pandémie actuelle de Covid-19 se propage également rapidement dans la région, qui possède certains des systèmes de santé les plus fragiles au monde, s’est-t-il inquiété. Selon l’ONU, plus de trois millions de personnes souffrent actuellement d’insécurité alimentaire grave dans la région et le nombre de personnes déplacées continue d’augmenter.
« L’augmentation de la violence armée oblige non seulement les gens à fuir leurs foyers, mais comme les écoles et les centres de santé ont été ciblés, les communautés vulnérables ont été privées de services essentiels », a déploré le porte-parole, ajoutant que cette année, quelque 7,5 millions de personnes dans les régions touchées ont besoin d’une aide urgente.
Cependant, des ressources urgentes sont nécessaires, a-t-il souligné, précisant qu’à la fin avril, seulement 12% des 988 millions de dollars nécessaires à la réponse humanitaire avaient été reçus.