RDC : 14 jeunes garçons violés par un faux pasteur
La Fondation Panzi du prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege a dénoncé mardi le viol présumé de 14 jeunes garçons par un homme se faisant passer pour un pasteur à Bukavu dans l’est de la République démocratique du Congo.
La Fondation a promis sur son site internet de tout faire pour que « justice soit faite » pour réparer ces faits qui ont eu lieu courant avril.
A Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu, « 14 petits garçons violés par un homme, se faisant passer pour un pasteur, sont pris en charge à l’hôpital général de référence de Panzi », écrit la Fondation sur son site.
La branche juridique de la Fondation Panzi, qui soigne habituellement les femmes violées, « assiste les victimes et suivra le dossier jusqu’à ce que justice soit faite ».
« En cours de traitement, les enfants avouent avoir été plusieurs fois violés » par le suspect « qui achetait leur silence contre des petits cadeaux pendant plusieurs semaines », selon la même source.
Âgé d’une trentaine d’année, l’auteur présumé a été arrêté le 28 avril et transféré au parquet le 2 mai, a indiqué à l’AFP Julien Namegabe, un acteur de la société civile locale.
Issus de différentes familles, les 14 garçons, dont l’âge varie entre 8 et 15 ans, sont pris en charge depuis le 26 avril à l’hôpital de Panzi où ils sont arrivés dans « un état de souffrance, de stress psychique ».
« Ils présentaient un mélange de tristesse, de peur et de honte », a décrit Évariste Kajibwami, un des psychologues cliniciens qui suit ces patients depuis leur admission dans cette formation hospitalière.