Kenya: 237 morts et plus de 100 000 déplacés en raison des intempéries
Deux cent trente-sept (237) personnes ont été tuées et plus de 100.000 autres ont été contraintes à se déplacer suite aux inondations et coulées de boue causées par les fortes précipitations qui s’étaient abattues sur plusieurs régions du Kenya depuis avril, a annoncé le ministre chargé des relations entre la direction régionale et le gouvernement nationale, Eugene Wamalwa.
Dans une déclaration relayée mercredi par les médias locaux, le ministre a aussi annoncé que plus de 161.000 ménages ont été touchés par les inondations à travers le pays.
Il a averti que la situation allait s’empirer davantage avec l’annonce par les services météorologiques d’une autre vague de fortes précipitations durant les prochains jours, appelant les Kényans qui vivent près des rivières et des zones sujettes aux glissements de terrain à faire preuve de prudence.
Le ministre a déclaré que les pluies en cours devraient se poursuivre jusqu’en juin et que davantage de personnes pourraient être affectées.
« Avec la pluie qui continue, nos barrages se remplissent toujours et nous nous attendons à ce que d’autres personnes soient touchées. Nous sommes ici aujourd’hui pour exhorter les Kényans des zones sujettes aux inondations et aux glissements de terrain à s’installer sur des terrains plus sûrs », a souligné Wamalwa, assurant du soutien du gouvernement aux familles touchées.
Le ministre a, par ailleurs, mis en garde contre le détournement des aides destinées aux familles affectées par certains responsables « sans scrupules »