Lesotho: le Premier ministre annonce sa démission
Le Premier ministre du Lesotho Thomas Thabane a annoncé lundi sa démission, épilogue très attendu de plusieurs mois de la crise politique provoquée par sa mise en cause dans l’assassinat de son ancienne épouse en 2017.
« J’ai décidé de vous annoncer personnellement que je quitte mes fonctions de Premier ministre du Lesotho. Je voulais que vous l’entendiez de la bouche du cheval », a déclaré à la presse M. Thabane depuis sa résidence, sans toutefois préciser si son retrait était immédiat.
Le petit royaume, enclavé dans l’Afrique du Sud, est le théâtre d’une grave crise politique depuis que la police a accusé en début d’année le Premier ministre d’être impliqué dans l’assassinat de son ex-femme, en juin 2017.
M. Thabane, 80 ans, nie toute implication dans le drame qui a suscité un tollé dans le pays, mais il est pressé de quitter ses fonctions depuis des mois par son parti, la Convention de tous les Basoto (ABC), et la coalition qui soutient son gouvernement.
Le Parlement doit se réunir le 22 mai pour approuver la nomination d’un nouveau Premier ministre, l’actuel ministre des Finances Moeketsi Majoro.
M. Thabane, dont le mandat doit se terminer à la fin de l’année 2022, s’était engagé en janvier à démissionner d’ici le 31 juillet, mettant en avant son âge avancé.