Des camionneurs étrangers interdits d’entrer au Kenya après avoir été testés positifs au Covid-19
Cinquante-trois camionneurs étrangers (51 Tanzaniens et 2 Burundais) se sont vu refuser l’entrée au Kenya après avoir été testés positifs au COVID-19 aux postes frontières de Lunga Lunga et Taveta, a annoncé le ministre kényan de la Santé, Rashid Aman.
Dans des déclarations relayées mardi par les médias kényans, le ministre Aman a indiqué les chauffeurs en question ont été testés positifs au Covid-19, lundi aux postes frontières, et ont été tous renvoyés en Tanzanie. « 53 chauffeurs de camion ont été testés positifs aux différents points d’entrée à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie. Ils ont tous été renvoyés en Tanzanie », a déclaré Aman, ajoutant que douze autres chauffeurs ont subi le même sort dimanche.
Le responsable kényan a exprimé son inquiétude quant au nombre croissant d’infections détectées parmi les camionneurs tanzaniens, affirmant que le gouvernement n’assouplira pas les réglementations sur les tests obligatoires des chauffeurs de camion avant leur entrée dans le pays.
« Il y a un certain niveau de menace du côté tanzanien et donc nous allons continuer les tests et éloigner ceux qui sont testés positifs », a-t-il ajouté.
Samedi dernier, le président kényan Uhuru Kenyatta a annoncé la fermeture des frontières terrestres avec la Tanzanie et la Somalie, hormis pour le transport de marchandises.
« Parmi les cas positifs enregistrés cette semaine dans le pays, 43 avaient récemment traversé la frontière avec la Somalie ou la Tanzanie », soit près d’un quart des 166 cas enregistrés sur la même période, a justifié le président kényan.