Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesGrand barrage de la Renaissance: Guterres encourage les Etats impactés à négocier un accord à l’amiable

Grand barrage de la Renaissance: Guterres encourage les Etats impactés à négocier un accord à l’amiable

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté l’Egypte, l’Ethiopie et le Soudan à persévérer dans leurs efforts pour surmonter leurs différends et parvenir à un accord sur le Grand barrage de la Renaissance en Ethiopie (GERD) et régler pacifiquement toute question en suspens et parvenir à un accord mutuellement bénéfique. 

 

Guterres a souligné l’importance de la Déclaration de principes de 2015 sur le barrage, lequel met l’accent sur une coopération fondée sur la compréhension commune, le bénéfice mutuel, la bonne foi, l’approche gagnant-gagnant et les principes du droit international.

Près de 90% des réserves en eau de l’Egypte proviennent du Nil que l’achèvement du GERD menace sérieusement en cas de remplissage rapide comme voulu par l’Ethiopie.

En effet, le Caire veut que le remplissage s’étale sur dix ans, exige un minimum de 40 milliards de m3 par an et que des ingénieurs égyptiens soient présents sur le chantier.

 

Lire aussi: Egypte-Ethiopie: La guerre de l’eau

 

En effet, la principale préoccupation des Égyptiens est que si le débit d’eau baisse, cela pourrait affecter le lac Nasser, le réservoir plus en aval, derrière le barrage d’Assouan en Égypte, qui produit la majeure partie de l’électricité du pays.

Par ailleurs, si le niveau de l’eau est trop bas, cela impactera directement le transport fluvial en Egypte, et menacer l’existence de millions d’agriculteurs.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire