Niger : 12 soldats tués dans l’attaque du poste de Blabrine
Douze soldats nigériens ont été tués et dix blessés dans la nuit de lundi à mardi au cours de l’attaque « par des terroristes de Boko Haram » du poste militaire de Blabrine, dans le sud-est du Niger, a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué.
« Sept terroristes » ont été « neutralisés » (tués) « lors de la poursuite » engagée par les forces armées, affirme le ministère nigérien de la Défense dans ce communiqué lu à la radio publique mardi soir.
Un membre de la société civile et un élu local avaient annoncé cette attaque mardi matin, sans donner de bilan.
Diffa, la grande ville du sud-est du Niger, qui compte 200.000 habitants, a déjà été ciblée à plusieurs reprises ces dernières semaines par des attaques jihadistes.
« Dans la nuit (de lundi à mardi) aux environs de 23h30 (22h30 GMT) le poste militaire de reconnaissance de Blabrine, situé à 36 km au nord-est de N’Guigmi, dans la région de Diffa, a été attaqué par des terroristes de Boko Haram lourdement armés », indique le ministère.
« Le bilan provisoire est le suivant : côté ami, douze militaires tués, dix blessés, des matériels brûlés ou emportés. Côté ennemi, la poursuite engagée par les éléments des forces armées nigériennes de N’Guigmi a permis de neutraliser (tuer) sept terroristes et de récupérer le matériel emporté ».
« Des militaires portés disparus ont tous regagné leur base », ajoute le ministère, sans préciser leur nombre.
« Des opérations de ratissage sont actuellement en cours pour rattraper et neutraliser le reste des assaillants ayant perpétré l’attaque ».
Fin octobre 2019, 12 soldats nigériens avaient été tués et huit blessés lors de l’attaque de cette base militaire, selon le ministère de la Défense.
Depuis début mai, de violents combats ont régulièrement lieu dans la région de Diffa entre l’armée nigérienne et des combattants islamistes.