Google rend hommage à la mbira, instrument emblématique du Zimbabwe
À l’occasion de la semaine de la culture au Zimbabwe, Google célèbre la mbira, un instrument de musique millénaire typique du pays. Le moteur de recherche propose de s’intéresser à cet instrument dans son doodle du jour.
La musique traditionnelle du Zimbabwe est aujourd’hui à l’honneur sur Google. Le moteur de recherche a en effet choisi de s’intéresser à un instrument de musique emblématique du Zimbawbe, à l’occasion de la semaine de la culture au pays.
Google offre ainsi aux internautes d’apprendre à jouer quelques notes de cet instrument tout en vivant une histoire racontée à travers l’objectif d’une fillette zimbabwéenne qui apprend à jouer de la mbira.
Today’s interactive #GoogleDoodle celebrates its national instrument, the mbira, as Zimbabwe Culture Week begins 🇿🇼
Learn about and play this instrument that’s over 1,000 years old! → https://t.co/sgvmPKYjz7 🌍🎶 pic.twitter.com/k4YrChpiaU
— Google Doodles (@GoogleDoodles) May 21, 2020
Un instrument millénaire
Originaire d’Afrique australe, la mbira est un instrument de musique traditionnel à lames végétales ou métalliques que l’on fait vibrer avec les pouces.
Au Zimbabwe, la mbira est jouée depuis plus de 1 000 ans. Cet instrument joue un rôle essentiel dans les traditions et la transmission de l’identité culturelle du pays, notamment du peuple shona.