Les Etats-Unis veulent normaliser leurs relations avec le Burundi
Les Etats-Unis ont fait part jeudi de leurs souhait d’un retour à des relations « plus normales » avec le Burundi pour tourner la page des tensions des cinq dernières années, au lendemain de l’élection présidentielle.
« Ce n’est un secret pour personne, nos relations avec le Burundi ne sont pas du tout cordiales », a déclaré le secrétaire d’Etat américain adjoint pour l’Afrique, Tibor Nagy.
« Une fois qu’un gouvernement sera formé à l’issue des élections, nous espérons pouvoir regarder si on peut renouer des relations plus normales », a-t-il ajouté lors d’un échange téléphonique avec des journalistes. « Par le passé, nous avons eu des relations cordiales avec le Burundi, il n’y pas de raison de ne pas recommencer. » « Nous voudrions être optimistes », a dit Tibor Nagy qui s’est dit « encouragé » par les rapports de l’ambassade des Etats-Unis à Bujumbura sur le déroulement du scrutin.
« Un point positif, c’est ce que ces élections ont été beaucoup moins violentes ou problématiques que celles de 2015 », a-t-il relevé. « Nous allons suivre cela de très près », a-t-il ajouté au sujet de la période post-électorale et de l’annonce des résultats, appelant « toutes les parties à éviter les provocations ou la violence et à respecter les droits démocratiques ».