Malawi: démission de la présidente de la commission électorale
La présidente de la Commission électorale du Malawi (MEC) Jane Ansah a annoncé jeudi soir sa démission, un mois avant l’élection présidentielle prévue après l’annulation pour fraudes de la réélection de Peter Mutharika.
Au pouvoir depuis 2014, Peter Mutharika, 79 ans, a été réélu en mai 2019 pour un second mandat dès le premier tour de scrutin, crédité par la MEC de 38,5% des voix contre 35,4% au chef de l’opposition Lazarus Chakwera.
En février dernier, la Cour constitutionnelle a annulée la victoire de M. Mutharika pour fraudes et ordonné un nouveau scrutin.
Saisie par le sortant, qui a nié toute irrégularité, la Cour suprême d’appel a confirmé cette décision début mai.
« J’ai écrit à l’autorité qui m’a nommée (le président) pour l’informer que j’avais décidé de quitter mes fonctions », a annoncé Mme Ansah à la radiotélévision nationale MBC.
La patronne démissionnaire de la MEC a une nouvelle fois nié avoir couvert une quelconque fraude lors du scrutin de l’an dernier. « J’ai exercé mes fonctions en gardant les mains propres, je n’ai pas de cadavres dans mon placard », a-t-elle insisté, « je m’en vais heureuse ». Mme Ansah a expliqué qu’elle quittait ses fonctions par respect de la décision de la Cour suprême d’appel, dont elle est magistrate.