Afrique du Sud: Levée du couvre feu et reprise d’activités commerciales dès le 1e juin
Le président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche une série de mesures effectives dès le 1er juin, dont la levée du couvre-feu, la réouverture de la plupart des commerces et l’autorisation de la vente d’alcool.
Les rassemblements publics resteront toutefois interdits et certaines « activités économiques à haut risque » tels les restaurants, les bars et les salons de coiffure demeureront fermés, a expliqué M. Ramaphosa dans un discours à la nation.
La plupart des commerces pourront reprendre leur activité en suivant des « mesures sanitaires strictes » et « les règles de distanciation sociale », ce qui favorisera la relance d’une économie paralysée depuis le début du confinement.
#COVID19 | South Africa’s response to the #coronavirus pandemic #StaySafe https://t.co/G4iu7Tgpr5
— Cyril Ramaphosa 🇿🇦 #StaySafe (@CyrilRamaphosa) May 24, 2020
« L’alcool ne sera vendu que pour la consommation à domicile selon des conditions strictes, pendant des jours précis et à certaines heures », a-t-il déclaré, ajoutant que la vente de tabac resterait interdite « en raison des risques sanitaires liés au tabagisme ».
Les 57 millions de Sud-Africains vivent depuis le 27 mars sous un confinement strict destiné à contenir la pandémie de Covid-19, qui a à ce jour infecté au moins 22.583 personnes et en a tué 429.