Afrique du Sud: Hausse du nombre des infections au Covid-19 dans les mines
Toutes les mines de la province de Gauteng, hub économique et financier de l’Afrique du Sud, qui ne respectent pas les règles du confinement seront fermées, a indiqué jeudi le premier ministre de la province, David Makhura.
« Si les conditions de travail dans les mines posent des risques pour les employés, les autorités procéderont à leur fermeture », a dit Makhura, ajoutant qu’en dépit du rôle majeur que jouent les mines dans l’économie sud-africaine, la priorité sera accordée à la vie des mineurs.
Environ 196 mineurs ont été testés positifs au covid-19 dans une mine de la société AngloGold Ashanti, l’un des plus grands opérateurs du secteur minier dans le pays, tandis que la société Sibanye-Stillwater a confirmé que 11 de ses employés dans les mines situées dans les provinces de Gauteng et du Free State ont été également contaminés.
Mardi, le Syndicat sud-africain des mineurs (NUM) s’est dit préoccupé par l’augmentation du nombre des infections au Covid-19 dans les différentes mines du pays, signalant que le nombre réel des personnes infectées devrait être beaucoup plus important que les chiffres annoncés.
Malgré ces inquiétudes, l’industrie minière, qui fonctionne actuellement à 50 pc de sa capacité de production, souhaite obtenir l’autorisation de reprendre ses activités à plein régime durant le niveau 3 de l’alerte à la pandémie qui sera entamé dès le 1er juin.
L’Afrique du Sud connaît ces derniers jours une hausse alarmante des infections. Le pays a recensé, mercredi, 1.673 nouveaux cas confirmés d’infection au Covid-19, portant à 25.937 le nombre total des contaminations.
Le pays a enregistré également un total de 552 décès liés au Coronavirus, avec 28 nouveaux décès durant les dernières 24 heures.