Kenya: Au moins 75% des PME devraient fermer d’ici fin juin en raison d’un manque de fonds
Au moins 75% des Petites et moyennes entreprises (PME) au Kenya devraient fermer d’ici fin juin prochain en raison d’un manque de fonds généré par la pandémie du nouveau coronavirus qui a impacté l’ensemble des secteurs économiques, a déclaré jeudi le gouverneur de la Banque centrale du Kenya (CBK), Patrick Njoroge.
Lors d’un briefing après la tenue mercredi de la réunion du Comité de politique monétaire (MPC), M. Njoroge a souligné l’urgence de mesures d’accompagnement visant à amortir l’impact sur les PME qui contribuent énormément à l’emploi et au PIB du pays.
Les PME représentent environ 32,4% de l’économie totale du Kenya, selon les dernières données du Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS).
Le gouverneur de la Banque Centrale a, par ailleurs, annoncé que les envois de fonds de la diaspora kényane, qui constituent la principale source de devises pour le pays, devraient chuter de 12% cette année en raison des effets du coronavirus.
Les transferts de fonds de la diaspora kényane avaient atteint 67,16 milliards de shillings (667 millions de dollars) durant le premier trimestre 2019, en hausse de 4% par rapport à la même période de 2018, selon les données de la CBK.
Le MPC a révisé mercredi à la baisse la croissance de l’économie kényane qui devrait ralentir cette année à environ 2,3 % sous l’effet du Covid-19, contre une estimation initiale de 6,2 % et 5,4 % enregistré en 2019, rappelle-t-on.