Accord de pêche : Ouverture des discussions entre le Gabon et l’UE
La phase des négociations du protocole de mise en œuvre de l’accord de pêche en vigueur avec l’Union européenne s’est ouverte, mercredi, par visioconférence par le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou pour la partie gabonaise et par l’ambassadrice, chef de la délégation de l’UE au Gabon, Rosario Bento Pais.
Cette première phase de négociations portera sur l’agenda des discussions avant les aspects techniques. « Le démarrage de ces discussions, prévu depuis fin mars, mais retardé par le déclenchement de la pandémie de Covid-19, témoigne de la volonté des parties de structurer un partenariat de nouvelle génération, équilibré, dans un contexte par ailleurs largement dominé par l’insécurité grandissante du fait de la recrudescence des actes de piraterie dans le Golfe de Guinée », a souligné le ministre de l’agriculture gabonais.
« La mise en œuvre des Accords de pêche peut se prouver très bénéfique puisqu’elle peut créer de l’emploi local, améliorer les conditions sociales et promouvoir le développement d’une industrie locale de pêche en phase avec la stratégie de diversification économique du pays », a affirmé Rosario Bento Pais.