Vidéo. Sénégal: vives échauffourées entre chauffeurs et forces de l’ordre
Des chauffeurs-transporteurs ont manifesté, mardi 2 juin à Touba, au centre du Sénégal, pour réclamer la fin de l’état d’urgence qui a freiné toutes leurs activités. La manifestation a viré en heurts. Détails.
De nombreux professionnels du secteur du transport sont descendus dans la rue, ce mardi 2 juin à Touba, pour exiger la levée de l’interdiction de circuler, imposée dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus dans le pays.
Impactés par la crise du Covid-19, les chauffeurs vivent une situation financière difficile et réclament la reprise de leurs activités. Rapidement, de violents affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre. Certains transporteurs ont brûlé des pneus pour montrer leur mécontentement. Plusieurs interpellations ont eu lieu.
Depuis le 1er cas de contagion le 2 mars, les autorités sénégalaises ont pris des mesures vigoureuses contre le coronavirus.
Le 23 mars dernier, le pays a décrété l’état d’urgence.Pour combattre l’épidémie, les autorités ont fermé les frontières et les écoles, interdit les rassemblements et les prières collectives et imposé un couvre-feu nocturne..
Lundi soir, le président Macky Sall annoncé le report à une date ultérieure de la reprise des cours pour les élèves en classe d’examen après que des enseignants ont été testés positifs au nouveau coronavirus.
Le président a également prolongé jusqu’à fin juin l’état d’urgence permettant des mesures exceptionnelles qui touchent notamment à la circulation des personnes.
Une décision est attendue dans les prochains jours sur le maintien de ces mesures, en particulier du couvre-feu nocturne et de l’interdiction de circuler entre les régions.
Pour l’heure, le Sénégal compte 3.836 cas de Covid-19 dans le pays dont 45 décès.