Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesLa BAD lance une enquête indépendante sur son président

La BAD lance une enquête indépendante sur son président

 La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé jeudi soir avoir lancé une enquête indépendante sur les accusations de prévarication contre son président, le Nigérian Akinwumi Adesina, candidat à sa réélection fin août pour un nouveau mandat.

« Le Bureau (du Conseil des gouverneurs de la BAD) convient d’autoriser une revue indépendante » sur les « allégations » de « lanceurs d’alerte » visant M.Adesina, « dans un délai de deux à quatre semaines », a déclaré dans un communiqué la présidente du bureau du Conseil, Nialé Kaba, également ministre ivoirienne du Plan et du développement.

Demandée par Washington, cette « revue indépendante devra être menée par une personne neutre, intègre, de haut calibre, ayant une expérience incontestable et une réputation internationale avérée », précise Mme Kaba.

M. Adesina, élu en 2015 à la tête de la BAD, fait l’objet depuis le début de l’année de plusieurs accusations lancées par un groupe de « lanceurs d’alerte », telles que « comportement contraire à l’éthique, enrichissement personnel et favoritisme ».

A la suite de la divulgation dans la presse de ces accusations en avril, la BAD avait totalement disculpé M. Adesina en mai, sur la foi d’un rapport de son comité d’éthique interne.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire