La Banque Mondiale prévoit une baisse de 4% du PNB de la Tunisie en 2020
La Banque Mondiale (BM) a prévu une baisse de 4 % de la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.
Selon un rapport publié lundi par la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales, cette croissance devrait, en revanche, connaître une amélioration de 4,2 % en 2021.
D’après les chiffres actualisés de la BM, l’activité économique dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord devrait baisser de 4,2 % sous l’effet de cette crise et de l’évolution du marché du pétrole, ce qui est loin de la croissance de 2,4 % prévue dans l’édition de janvier.
La même source note que les pays exportateurs de pétrole sont pénalisés par l’effondrement des prix du pétrole et des flambées dues à la maladie de Covid-19, tandis que les importateurs de pétrole se ressentent de l’affaiblissement des économies avancées et des grands pays émergents, des perturbations causées par les mesures de riposte à la pandémie et de la baisse probable du tourisme.
Selon la BM, l’activité économique des pays importateurs de pétrole devrait se contracter de 0,8 % en 2020 avec la baisse du tourisme et la détérioration des perspectives d’exportation.