RDC: colère face à la fermeture du grand marché pour cause de coronavirus
La police a effectué mardi des tirs de sommation pour disperser des dizaines de manifestants en colère contre la fermeture du grand marché central de Kinshasa depuis fin mars pour cause de coronavirus, a constaté une équipe de l’AFP.
Une personne a été tuée par balle, ont affirmé plusieurs manifestants demandant la reprise des activités commerciales.
Le décès est due à « l’électrocution » d’un manifestant « qui fuyait », a avancé le gouvernorat de Kinshasa, ajoutant: « une enquête minutieuse est en cours ».
Malgré les tirs, les manifestants déterminés ont bravé la police, campant de l’autre côté des barrières qui empêchent tout accès à la commune de Gombe, où se trouve le grand marché central. La commune de la Gombe est isolée du reste de la ville depuis le 6 avril.
Les manifestants ont lancé des injures contre le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le qualifiant de « voleur ».
Le gouvernorat a dénoncé une rumeur selon laquelle le marché central était « en train d’être détruit », a indiqué une porte-parole, Belise Okonda.
Le ministre congolais de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, a intimé l’ordre, dans une lettre consultée par l’AFP, au gouverneur de Kinshasa de rouvrir le marché central de Kinshasa.
Mais ce dernier a estimé que la reprise des activités est conditionnée à la fin des travaux d’assainissement initiés par les autorités de la ville.
Une ONG, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), a condamné « l’interpellation » de deux journalistes couvrant cette manifestation.
(avec AFP)