La BAD déploque1,2 million de dollars pour une étude de voie ferrée entre l’Éthiopie et le Soudan
La Banque africaine de développement vient d’approuver une subvention de 1,2 million de dollars à l’Ethiopie pour financer l’étude de faisabilité pour la construction d’une ligne ferroviaire à écartement standard reliant Addis-Abeba à Khartoum.
L’Ethiopie et le Soudan avaient convenu de construire une ligne de chemin de fer reliant Addis-Abeba à Khartoum avec prolongement jusqu’à Port-Soudan, sur la côte de la Mer Rouge.
La voie ferrée à écartement standard suivra le tracé approuvé de commun accord Addis-Abeba-Awash-Kombolcha- Weldiya- Wereta – Gonder – Metema – Galabat – Gadarif – Kassala – Haiya et Port-Soudan, soit une distance totale d’environ 1 522 kms, lit-on dans un document de la BAD.
La subvention de la BAD couvrira 35 pc du coût total de l’étude de faisabilité estimé à 3,4 millions de dollars, le reste sera financé par le «NEPAD Infrastructure Project Preparation Facility».
La construction de la voie ferrée proposée est déterminante pour le renforcement des échanges et de la connectivité dans la région, non seulement au nord-est de l’Afrique, mais également vers le Tchad et la République centrafricaine, en Afrique centrale, souligne le document.
Une fois construite, la voie ferrée se raccordera au corridor de transport Kampala–Juba–Addis Abeba –Djibouti et au corridor proposé Lamu-Addis-Abeba, qui fait partie du Programme d’aménagement du corridor LAPSSET. Il s’agit de deux projets de corridors prioritaires clés du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA) que la Banque finance, indique-t-on.