Vidéo. Sénégal: les Dakarois s’organisent pour protéger le littoral
Depuis plusieurs semaines, des citoyens se mobilisent contre la multiplication des constructions sur le littoral de Dakar. Ils protestent contre la « bétonisation » et l’accaparement de la côte comme des plages de la corniche par des intérêts privés.
Face à la mobilisation de la société civile, plusieurs chantiers de construction ont été abandonnés. Le 27 mai, le maire de Mermoz-Sacré-Cœur, sur la corniche ouest de Dakar, a lui aussi pris part à la mobilisation en annonçant son intention de faire arrêter les travaux au niveau de sa commune.
Une affaire qui a pris une tournure politique, poussant le ministère de la Justice à agir. « S’il s’avère que des crimes ou des délits ont été commis, il y aura, nécessairement, des poursuites. D’ailleurs, ces poursuites, elles peuvent être initiées par des personnes physiques. Pas nécessairement l’Etat », a déclaré le ministre de la Justice, Malick Sall.
Le président Macky Sall a demandé aux ministères chargés des Finances, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales de mettre en œuvre un plan global d’aménagement durable et de valorisation optimale du littoral national, selon un communiqué du conseil des ministres.
Le chef de l’Etat a demandé aux ministres des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, et des Collectivités territoriales, Oumar Guèye, de mettre en œuvre ce plan.
Il leur a aussi ordonné de veiller, sur l’étendue du territoire, à l’application rigoureuse des dispositions du code de l’urbanisme et du code de la construction, selon le texte publié après la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement.
Le chef de l’Etat a par ailleurs invité les ministres déjà cités à veiller au respect des règles de gestion foncière au plan national.