Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesCovid-19. Chine: Pékin referme toutes les écoles de la ville

Covid-19. Chine: Pékin referme toutes les écoles de la ville

Pékin va fermer à nouveau toutes ses écoles et universités, après un rebond des cas de Covid-19 dans la capitale chinoise, a annoncé mardi soir la mairie.

La ville a entrepris le dépistage de dizaines de milliers d’habitants après la découverte en l’espace de cinq jours de 106 nouvelles personnes infectées, alors que le nouveau coronavirus semblait pratiquement éradiqué de Chine.

Tous les sites culturels et sportifs de la zone ont également fermé, peu de temps après leurs réouvertures. « Quand les mesures sont rapidement prises, les foyers de contamination sont habituellement endigués » a rappelé l’OMS.

Les entreprises et les usines restent ouvertes mais sont encouragées à recourir au télétravail. Au total, près d’une trentaine de zones résidentielles proches des marchés fermés ont été placées en quarantaine pour 14 jours, confinant des milliers d’habitants.

 

Le nouveau foyer de contamination se situe dans le Sud de Pékin, au marché de gros de Xinfadi. Le virus a été découvert notamment sur une planche qui servait à découper du saumon. Le marché a été fermé, tout comme quatre autres dans la zone environnante.

 

« Après plus de 50 jours, sans transmission locale significative, un tel foyer est préoccupant » a souligné le directeur des questions d’urgence de l’organisation mondiale lors d’une conférence de presse virtuelle ce lundi. L’OMS conseille donc, notamment aux pays européens qui viennent de rouvrir leurs frontières, de rester prudent face à ce possible retour du virus. L’organisation surveille de « très près » la situation et évoque la possibilité d’envoyer des experts supplémentaires dans les prochains jours.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire