Crime rituel au Bénin: le meurtrier d’une fillette condamné à perpétuité
La justice béninoise a condamné lundi à la réclusion criminelle à perpétuité l’assassin d’une fillette de 7 ans pour crime rituel, une pratique répandue en Afrique de l’Ouest. Détails.
L’accusé âgé d’une trentaine d’années, Zogni Bignon Martial, a reconnu avoir froidement kidnappé et assassiné à son domicile le 3 février une écolière de sept ans.
Ses organes ont été prélevés, selon ses aveux à la barre, pour fabriquer des savons aux « pouvoirs magiques » garantissant la prospérité à des cybercriminels spécialisés dans les arnaques en ligne, nombreux au Bénin, où cette affaire a soulevé une très grande indignation.
L’accusé a expliqué avoir « ébloui sa victime avec des paroles incantatoires » avant de la conduire chez lui pour « l’assassiner à l’aide d’un pilon et d’un couteau ».
Le principal coprévenu dans cette affaire, Assogba Gratien Missigbeto, a été finalement acquitté au bénéfice du doute par le tribunal de Cotonou, dans une atmosphère pesante, en présence des deux parents de la victime.
Le père, Oké Assogba, « encore sous le coup du choc » s’est dit « surpris » par l’issue du procès, se refusant à faire davantage de commentaires, à côté de son épouse, en larmes et inconsolable.
Le tribunal a également condamné l’assassin à payer au titre de dommages et intérêts à la partie civile, la somme de 30 millions de francs CFA (45.700 euros).