Vidéo. Côte d’Ivoire : Au moins 13 morts dans un glissement de terrain
Au moins 13 personnes ont péri dans un glissement de terrain survenu jeudi à Anyama, commune au nord d’Abidjan, apprend-on de source officielle.
« Treize morts c’est le bilan provisoire (…) les recherches continuent », a déclaré le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi, ajoutant qu’une vingtaine de demeures ont été emportées suite à cet éboulement survenu suite à plusieurs jours de pluies torrentielles qui se sont abattues sur toute la Côte d’Ivoire et particulièrement sur Abidjan.
Ce jeudi matin vers 8 heures, la butte sur laquelle passe la voie ferrée en contre-haut de ce quartier baptisé par ses habitants « Anyama derrière rails », a littéralement fondu sur une vingtaine de maisons situées en dessous, 5 à 6 cours communes en parpaings et en ciment habitées par des familles
selon plusieurs témoins sur place, un tunnel d’évacuation d’eau permettait de vider cette cuvette, aurait été bouché il y a 3 mois. L’eau est montée surtout depuis le début de la saison des pluies il y a quelques semaines. Et les fortes pluies de ces derniers jours auront achevé de fragiliser le terrain totalement imbibé.
Plus de 70 mm de pluies se sont abattus sur la commune d’Anyama où a eu lieu le drame, soit la plus forte pluviométrie jamais enregistrée par les organes météorologiques ivoiriens.
En Côte d’Ivoire, la saison des pluies commence en mai et dure habituellement jusqu’à fin juillet.