L’UA sanctionne le Soudan du Sud pour non-paiement de ses contributions annuelles
L’Union africaine (UA) a sanctionné le Soudan du Sud après le non-paiement par Juba de ses contributions annuelles, a affirmé le ministère sud-soudanais, assurant que cette mesure ne privait pas le pays de son statut de membre de l’organisation panafricaine.
La mission du Soudan du Sud en Ethiopie a écrit à son ministère des Affaires étrangères pour informer son gouvernement que le Soudan du Sud avait été sanctionné après le non-paiement de ses contributions financière pour trois années consécutives.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé vendredi la suspension du Soudan du Sud de l’organisme panafricain.
L’Union africaine a suspendu le Soudan du Sud. Le pays a ainsi perdu jusqu’à nouvel ordre le droit de participer aux réunions de l’institution. En cause, le non-paiement de plus de neuf millions de dollars de contributions financières | https://t.co/dhk5wCW6QY pic.twitter.com/DUiiJ3bXiD
— Agence Ecofin (@agenceecofin) June 23, 2020
Hakim Edward, porte-parole adjoint du ministère, a indiqué que ces sanctions ne privaient pas le Soudan du Sud de son statut de membre mais l’empêchaient seulement de participer aux réunions de l’UA.
« Nous souhaitons confirmer que le Soudan du Sud fait partie des pays sanctionnés par l’UA en raison du non-paiement des contributions financières annuelles », a précisé M. Edward dans un communiqué paru vendredi soir.
« Le ministère des Affaires étrangères souhaite assurer au public qu’il travaille avec le ministère des Finances pour résoudre ce problème non seulement avec l’UA mais avec les autres organismes régionaux », a-t-il ajouté. Le Soudan du Sud est devenu le 54e membre de l’UA le 27 juillet 2011.