Angola: le procureur n’exclut pas un mandat d’arrêt contre Isabel dos Santos
Le procureur général d’Angola a indiqué jeudi qu’il n’excluait pas de délivrer un mandat d’arrêt international contre la femme d’affaires angolaise Isabel dos Santos, suspectée de corruption dans son pays et au Portugal.
« Nous travaillons en coopération avec les autorités portugaises (…) et si le besoin apparaît à un moment d’en arriver à ce point, nous verrons comment procéder », a déclaré Helder Pitta Gros en réponse à des questions de la presse en marge d’une réunion à Luanda.
« Ce sont des questions de procédure, comme vous pouvez l’imaginer je ne peux en dire plus sur le processus en cours, nous y travaillons », a-t-il ajouté.
Fille de l’ancien président angolais Jose Eduardo dos Santos, Isabel dos Santos, 47 ans, est soupçonnée par la justice et les autorités angolaises d’importants détournements de fonds publics, récemment évalués à 5 milliards de dollars.
La milliardaire a catégoriquement nié ces allégations, dénonçant une cabale « politique ».
En décembre, un juge civil de Luanda a ordonné le gel des comptes bancaires et des actifs d’Isabel dos Santos et de son époux d’origine congolaise, Sindika Dokolo, dans une pléiade de sociétés angolaises.