Afrique : la BAD classée au 4e rang mondial de l’Indice de transparence de l’aide
La Banque africaine de développement (BAD) a été classée par une organisation non gouvernementale au quatrième rang des 47 institutions de développement actives dans le monde dans son Indice de transparence de l’aide, a indiqué la BAD sur son site web.
Dénommée ONG Publish What You Fund (Publiez ce que vous financez), cette organisation est la seule à émettre un indice mesurant de manière indépendante la transparence de l’aide, précise l’Institution africaine.
« L’indice de cette ONG place la Banque dans la catégorie la plus élevée en matière de transparence, au même niveau que d’autres institutions telles que la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) », avance la BAD.
L’ONG Publish What You Fund a placé la Banque africaine de développement dans la catégorie « très bonne »’, soit la plus élevée des cinq catégories utilisées pour évaluer la transparence des organisations, note le communiqué.
Ce classement est basé sur plusieurs critères, notamment les finances et les budgets, les données en informations de base, la planification organisationnelle et la performance.
Dans le nouvel indice, qui couvre l’année 2019, la BAD a obtenu 95,5 sur 100 en matière de transparence, ce qui représente une amélioration significative par rapport à son score de 2018.