L’UE mobilise près de 100 millions d’euros en faveur de la Corne de l’Afrique
L’Union européenne (UE) a annoncé vendredi une nouvelle aide d’un montant total de 97,2 millions d’euros pour soutenir les plus vulnérables de la Corne de l’Afrique.
Il s’agit d’un ensemble de financements supplémentaires mobilisés au profit des pays de la région dans le cadre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique, a précisé la Commission européenne dans un communiqué.
Ce paquet soutiendra principalement la création d’emplois, la gestion des finances publiques et l’accès à l’éducation pour les groupes vulnérables, en particulier les réfugiés et les personnes déplacées, selon la même source.
Dans le détail, 65 millions d’euros seront alloués au Soudan, près de 20 millions d’euros en Érythrée, 5 millions d’euros au Soudan du Sud et 2,5 millions d’euros au Rwanda.
Par ailleurs, dans l’ensemble de la Corne de l’Afrique, le fonds fiduciaire de l’UE a réorienté des programmes d’une valeur d’environ 153,1 millions d’euros pour lutter contre les conséquences sanitaires et économiques de la pandémie du nouveau coronavirus.