Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesSénégal : L’ONAS déplore la pollution des conduites d’eaux pluviales de Saint-Louis

Sénégal : L’ONAS déplore la pollution des conduites d’eaux pluviales de Saint-Louis

Le chef du service régional de l’assainissement de Saint-Louis (nord), Oumar Barry, a déploré mercredi les branchements clandestins et le déversement des eaux provenant des fosses septiques dans les canaux d’évacuation des eaux pluviales, dans certains quartiers de la commune chef-lieu de région.

 

S’exprimant à l’occasion des travaux de réfection effectués par l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) pour éviter les inondations, il a constaté que des ordures ménagères sont déversées dans les canaux d’évacuation des eaux pluviales. A la suite d’une inspection des ouvrages de l’ONAS dans les quartiers saint-louisiens de Diaminar, Pikine, Diawlingue et Tableau Walo, M. Barry a remarqué qu’un bassin de rétention des eaux pluviales a été transformé en dépotoir par les usagers. Et le bassin s’est retrouvé obstrué, a-t-il dit, déplorant le « mauvais usage » qui a été fait des ouvrages d’assainissement de la ville.

L’ONAS mène une campagne de sensibilisation et d’information contre les « agressions » menées par les populations sur la voirie, selon sa direction régionale. Un numéro vert est mis à la disposition des populations, pour que soient signalées les « anomalies » et les « dysfonctionnements » des ouvrages d’assainissement.

L’ONAS va s’employer, jusqu’au 31 juillet prochain, au curage de ses ouvrages dans les régions de Saint-Louis et de Matam, avant les prochaines pluies, selon Oumar Barry.

Un circuit de 22 kilomètres sera réfectionné dans le département de Saint-Louis, pour faciliter l’évacuation des eaux pluviales, et 13 stations de pompage seront réparées.

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire