Covid-19: Le Kenya a perdu 50% de ses revenus touristiques annuels
Le Kenya a perdu 50% de ses revenus touristiques annuels en raison de la pandémie de coronavirus, ce qui se traduit par des pertes estimées à 81,8 milliards de shillings (environ 810 millions de dollars) sur la base des revenus de l’an dernier, où le secteur a généré 163,6 milliards de shillings (1,6 milliard de dollars), a déclaré le ministre du tourisme, Najib Balala.
« Nous avons entamé les premier et deuxième trimestres de l’exercice 2019/20 avec une croissance touristique énorme. Cependant, les performances ont été réduites par le coronavirus », a déploré Balala en recevant lundi le rapport du Comité national de pilotage de la crise du tourisme sur «l’impact de Covid-19 sur l’industrie du tourisme au Kenya», qui guidera la reprise de l’industrie du tourisme.
Des données combinées du gouvernement et de la « Kenya Private Sector Alliance » indiquent que les voyages et le tourisme sont les plus touchés avec 3,1 millions d’emplois affectés, notamment dans les hôtels, les pubs et les restaurants, les agences de voyage, les compagnies aériennes et leurs fournisseurs de services associés.
Dans son rapport, le Comité national de pilotage propose une stratégie de relance de l’industrie touristique, en prévision de l’ouverture par le gouvernement de l’économie en juillet.
Selon le Comité, le pays pourrait potentiellement accueillir 860.000 visiteurs internationaux à moyen terme si l’économie s’ouvre en juillet. Le secteur peut aussi attirer 615.000 touristes en six mois si les voyages nationaux, régionaux et mondiaux ouvrent en septembre et 450.000 si la normalité reprend en décembre.
Le comité, présidé par le secrétaire administratif en chef du tourisme et de la faune, Joesph Boinnet, a recommandé une série de mesures pour aider le secteur à se rétablir, dont un congé national d’une semaine qui coïncide avec les vacances scolaires, des allégements et des incitations fiscales, un fonds pour le tourisme destiné à fournir aux PME le financement nécessaire pour permettre aux entreprises de fonctionner à nouveau et la mise en place de politiques fiscales favorables qui encourageront les touristes internationaux et locaux à voyager.
Le ministre du tourisme a appelé, dans ce cadre, à la création de nouveaux produits et à des prix abordables destinés au marché intérieur, à la numérisation du secteur et à gagner la confiance des voyageurs en priorisant leur santé et en menant des campagnes pour rassurer le monde sur la sécurité du Kenya.
« Il y aura une nouvelle norme. Nous devons nous diversifier. Le tourisme ne concerne plus que la faune et les plages », a déclaré Balala.
Jusqu’à présent, l’État a fourni 500 millions de shillings (environ 5 millions de dollars) à la commercialisation des produits touristiques, alors qu’un montant supplémentaire de 4 milliards de shillings (environ 40 millions de dollars) ira à la conservation et au soutien des campagnes de marketing et de la rénovation des hôtels.