Interdiction de voyage dans l’espace Schengen: le Sénégal applique la réciprocité
Suite à la décision de l’Union européenne de bannir le Sénégal de la liste des pays autorisés à voyager dans son espace, l’Etat a décidé d’appliquer le principe de réciprocité.
« Le principe de la réciprocité sera applicable à tous les États ayant pris des mesures à l’encontre du Sénégal », informe le ministère du Tourisme et des Transports aériens dans un communiqué lapidaire mais ferme dans sa tonalité.
Le 30 juin, le président Macky Sall annonce que l’espace aérien sénégalais fermé à cause de la pandémie de la Covid-19 sera rouvert aux vols internationaux le 15 juillet. Les gouvernements européens actaient, le 30 juin aussi, qu’une liste restreinte d’une quinzaine de pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager dans l’Union européenne et l’espace Schengen à partir du mercredi 1er juillet.
Ladite liste compte l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Ce qui veut dire que tous les autres pays qui n’y figurent pas, dont le Sénégal donc, sont bannis dans l’espace Schengen jusqu’à nouvel ordre.