Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesGabon: Un homme d’affaires chinois condamné à 6 mois de prison pour exploitation illégale du Kévazingo

Gabon: Un homme d’affaires chinois condamné à 6 mois de prison pour exploitation illégale du Kévazingo

Un dirigeant d’une société forestière chinoise vient d’être condamné par le Tribunal correctionnel spécial (TCS) pour exploitation illégale du Kévazingo, espèce protégée au Gabon.

Huang Ren Ren, gérant la société ‘’SKBG’’ a été condamné à six mois d’emprisonnement et une amende de 100 millions de francs CFA (152 mille euros) à verser à l’Etat gabonais.

Le kévazingo est un bois rare d’Afrique centrale, considéré comme sacré par certaines communautés locales et très apprécié en Asie, notamment pour la réalisation de parquets, escaliers, meubles de luxe.

Le prix d’un m3 de ce bois précieux varie en fonction de sa qualité entre 400 000 et 1,2 million de francs.

 

L’exportation abusive de cette ressource précieuse avait été suspendue purement et simplement, avant d’être autorisée de nouveau en 2016, à la condition qu’elle soit transformée en meuble ou autres objets mobiliers au Gabon.

Le gouvernement a ensuite imposé des mesures plus strictes, interdisant la coupe du kévazingo en mars 2018, tout en autorisant la récupération du bois « saisi ou abandonné ».

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire