Burkina Faso: Le président Kaboré briguera un nouveau mandat
Le Président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a accepté samedi de se porter candidat à la présidentielle du 22 novembre prochain, conformément à la conclusion du congrès de son parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP).
« C’est avec un sentiment de grande responsabilité que j’accueille la décision du MPP de m’investir comme candidat à la présidentielle », a écrit M. Kaboré sur son compte twitter.
« Notre quinquennat s’achève dans un contexte marqué par de nombreux défis. Nous sommes cependant fiers de ce que nous avons accompli », a-t-il ajouté.
C’est avec un sentiment de grande responsabilité que j’accueille la décision du MPP de m’investir comme candidat à la Présidentielle.
Notre quinquennat s’achève dans un contexte marqué par de nombreux défis.
Nous sommes cependant fiers de ce que nous avons accompli. RK— Roch KABORE (@rochkaborepf) July 11, 2020
Plusieurs hommes politiques burkinabè ont déjà annoncé leurs candidatures à ce scrutin présidentiel qui se déroulera au même moment que les élections législatives.
Premier président élu en 2015 avec 53,49% des voix – après la période de transition post-Compaoré – la présidence de Roch Marc Christian Kaboré avait suscité de grands espoirs de développement et de changement. Mais cinq ans après, le Burkina Faso, pays autrefois prisé des touristes, est devenu une zone rouge où les attaques jihadistes sont quasi quotidiennes.
Il s’agit entre autres d’un ancien Premier ministre de l’ex-président Blaise Compaoré, Kadré Désiré Ouédraogo, de Gilbert Noël Ouédraogo de l’Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et de Tahirou Barry, ancien ministre de la Culture.