L’OIF valide la création du fonds « La Francophonie avec Elles »
Les représentants des 88 Etats et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), viennent d’entériner la création d’un fonds pour accompagner les femmes en situation de précarité de l’espace francophone.
Validé à l’occasion de la 110e session du Conseil permanent de l’OIF, réuni pour la première fois en visioconférence les 8 et 9 juillet derniers, ce fonds, une initiative de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, vise à « accompagner les femmes en situation de précarité de l’espace francophone qui subissent de plein fouet les impacts socio-économiques des crises comme celle liée au Covid-19 », souligne l’OIF, basée à Paris.
« Ce projet innovant en faveur de l’autonomie économique des femmes démontre de la volonté de l’OIF de mettre l’égalité femmes-hommes au cœur de ses priorités. Les actions du Fonds « La Francophonie avec Elles » vont être mises en œuvre par des acteurs reconnus du développement tels que les associations, coopératives, ONG ou agences de coopération », précise l’OIF.