Afrique: Près de 3 millions de tonnes de déchets électroniques générés en 2019
Près de 3 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) ont été produits en 2019 sur le continent africain selon Global E-waste Monitor 2020. En l’absence d’une véritable politique de recyclage et sous le poids de l’urbanisation galopante, ces déchets sont une bombe à retardement pour la population.
En 2019, les déchets munis d’une batterie ou d’une prise de courant ont atteint la barre de 2,9 millions de tonnes, soit 2,5 kilogrammes par habitant dans 49 pays du continent africain. C’est ce qui ressort Global E-waste Monitor 2020 de l’ONU.
Il s’agit de déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E) qui représentent un véritable danger pour l’environnement et la santé de la population. En cause, l’insuffisance ou l’absence des politiques de recyclage dans plusieurs pays du continent, malgré l’urbanisation galopante et incontrôlé.
En effet, seuls 13 pays africains sur les 43 étudiés ont une politique nationale de régulation et de gestion des déchets électroniques dans le respect des normes environnementales et sanitaires.
À ces déchets que produisent les Africains, il faut par ailleurs ajouter ces autres millions de tonnes de déchets électroniques qui continuent illégalement d’être exportés vers plusieurs États africains par des pays d’Europe et d’Amérique, sous la prétendue appellation de « matériel de seconde main ». En effet, l’Union européenne interdit l’exportation de ces types de déchets pour les faire détruire dans un pays étranger.
En juin dernier, trente-quatre personnes ont été appréhendées dans les îles de Tenerife (Espagne), pour leur implication dans l’exportation illégale vers le Nigeria et sept autres pays d’Afrique de 2.500 tonnes de déchets d’appareils électriques et électroniques dangereux.
A l’échelle globale, l’humanité a réalisé un record de 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques produits en 2019. La part du lion revient à l’Asie, qui a généré quelque 24,9 millions de tonnes. Ce continent est suivi par les Amériques (13,1 millions de tonnes) et l’Europe (12 millions de tonnes).