South African Airways va licencier 2 700 employés
Sous administration provisoire depuis décembre 2019, South African Airways fait un pas de plus vers la mise en oeuvre de son plan de sauvetage, qui a désormais l’aval des créanciers. Le ministère des entreprises publiques (DPE) a annoncé, le 7 juillet, avoir obtenu un accord avec tous les syndicats, à l’exception de celui des pilotes, sur l’offre d’indemnités de départ volontaire.
« En vertu de l’accord d’aujourd’hui, 1 000 employés de la SAA seront retenus. Environ 2 700 employés de la SAA seront licenciés et pourront accéder aux VSP [indemnités de départ volontaire] dès qu’un plan de sauvetage d’entreprise de SAA sera approuvé par un vote des créanciers », a fait savoir le ministère dans un communiqué, au terme de la réunion du Forum consultatif du travail convoquée par les syndicats.
Pour le ministère, cet accord sur les départs volontaires « serait l’option la plus rapide pour SAA de restructurer ses affaires, ses dettes et autres passifs, entraînant ainsi l’émergence d’une nouvelle compagnie aérienne viable, durable et compétitive qui fournit des services de vols intérieurs, régionaux et internationaux intégrés ».
Les créanciers de la compagnie ont approuvé ce plan de restructuration, qui se traduira par des suppressions d’emplois et la création d’une nouvelle société sur les ruines de SAA, a annoncé mardi le ministère des Entreprises publiques.
A l’occasion d’une réunion, 86% des créanciers de South African Airlines (SAA) « ont voté en faveur du plan » de restructuration de la compagnie publique, selon un communiqué du ministère.
Symbole de la mauvaise gestion des entreprises publiques qui a caractérisé le règne de l’ex-président de l’Afrique du Sud Jacob Zuma (2009-2018), la compagnie a été contrainte de supprimer de nombreuses liaisons en 2020, avant même la pandémie de Covid-19.
La DA a jugé mardi « immorale » l’approbation du plan de restructuration. « Des centaines de milliers de Sud-Africains qui ont perdu leur emploi à cause du Covid-19 vont (…) voir que 16,6 milliards de rands sont engloutis dans un trou noir », a-t-il prévenu dans un communiqué.