Tunisie: Fakhfakh annonce un prochain remaniement ministériel
Le chef du gouvernement tunisien, Elyes Fakhfakh, a annoncé lundi soir avoir décidé un remaniement ministériel « dans les prochains jours » suite à la décision du parti Ennahdha de « rompre » avec l’actuel gouvernement, rapportent les médias.
Il s’agit d’un « remaniement ministériel qui tient compte de l’intérêt supérieur de la patrie et sera annoncé dans les prochains jours », a-t-il précisé dans une déclaration publiée sur la page Facebook de la Présidence du gouvernement, après une conférence de presse au cours de laquelle le mouvement Ennahdha a appelé au lancement de « concertations pour un nouveau gouvernement ».
Dans ce sens, M. Fakhfakh a rappelé les « efforts intenses » qu’il a déployés au cours des dernières semaines pour conforter la coalition au pouvoir et qui, a-t-il dit, se sont « heurtés à des tentatives menées parallèlement par Ennahdha à dessein d’introduire des changements significatifs aussi bien sur la forme que sur le fond de l’action gouvernementale, ce qui a déstabilisé son action et entravé sa stabilité ».
Il a rappelé que le « mouvement avait, pourtant, signé le document gouvernemental et que son appel à la formation d’une nouvelle équipe constitue une violation criante du pacte politique qui l’engage aux côtés des autres composantes de la coalition et du chef du gouvernement ».