Voici les 30 banques qui comptent en Afrique
Le mensuel numérique Financial Afrik a levé le voile sur le classement des banques africaines les plus performantes. L’étude démontre que si les banques sud-africaines occupent les premières places, elles sont portant challengées par les banques marocaines, nigérianes et égyptiennes.
Les groupements bancaires sud-africains sont âgés de plus de 150 ans et ont démontré́ la résilience de leur modèle. Fortes en termes de bilan, pourtant leur rôle ne dépasse pas le contexte régional.
« Moins importantes par le total bilan, les banques marocaines sont loin devant les sud-africaines en termes de diversification géographique, ayant réussi à faire jonction entre la Méditerranée et l’Océan indien en s’aventurant de plus en plus hors de leurs bases francophones », peut-on lire dans Financial Afrik.
Pour leur part, les banques nigérianes malgré leurs performances peinent à s’implanter dans de vastes zones géographiques. L’obstacle étant principalement d’ordre réglementaire.
L’autre tendance de fond relevée par cette étude, est le retrait continu des banques anglaises et françaises du continent. Financial Afrik en donne pour exemple la vente de Barclays en pièces détachées suivie du solde récent de quelques filiales de la BNP.
« Le groupe BGFI et Afriland First Bank dans la zone CEMAC, Coris Bank International et NSIA Banque dans la zone UEMOA, Attijariwafa bank, BCP et Bank Of Africa depuis leurs origines marocaines et United Bank For Africa, Zenith et Guaranty Trust Bank du Nigeria incarnent cette émergence d’un secteur bancaire africain exerçant sur plusieurs pays », analyse le portail spécialisé en finance.