Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesBarrage de la Renaissance: L’Ethiopie a commencé le remplissage

Barrage de la Renaissance: L’Ethiopie a commencé le remplissage

Selon des images satellites, l’Ethiopie a confirmé avoir commencé à remplir le méga-barrage de la Grande Renaissance sur le Nil. Au Caire et Khartoum l’inquiétude est à son comble. 

 

«Oui, mais… », semble être le credo de l’Ethiopie depuis le début du remplissage du barrage de la Renaissance le 15 juillet. Sileshi, ministre éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Energie a déclaré mercredi dans les médias d’État que le remplissage était en cours, et les dernières images satellites montrent clairement une augmentation constante de la quantité d’eau retenue par le barrage.

 

Cependant, le ministre a modéré ses propos en déclarant que l’augmentation du niveau de l’eau est causée également par les pluies saisonnières qui s’abattent sur le pays en juillet.

 

En réaction, le Soudan a annoncé que le Nil Bleu perdait 90 millions de mètres cubes par jour. Khartoum a alors accusé son voisin d’avoir fermé les vannes d’écoulement pour que l’eau s’accumule. Ce qui serait une procédure unilatérale lancée sans accord entre les parties. L’Égypte a renchéri en demandant des explications immédiates aux Éthiopiens.

 

On rappelle que le dernier cycle de négociations avec les pays situés en amont du barrage, le Soudan et l’Égypte, n’ont toujours pas débouché sur un accord.

 

 

 

 

 

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire