Suivez-nous sur

AccueilActualité du jour - ArticlesGrand barrage du Nil: Nouveau round de négociation sous l’égide de l’UA

Grand barrage du Nil: Nouveau round de négociation sous l’égide de l’UA

L’Afrique du Sud, qui préside actuellement l’Union africaine (UA), a invité l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie à participer à un mini-sommet sur le GERD le 21 juillet.

 

Cette invitation intervient quelques jours après que les trois pays ont mis fin à une série de négociations sur le GERD sans être parvenus à un accord sur le remplissage de ce barrage géant.

 

En attendant, l’Ethiopie a annoncé, le 15 juillet, le début du remplissage du barrage. Sileshi, ministre éthiopien de l’Eau, de l’Irrigation et de l’Energie a déclaré mercredi dans les médias d’État que le remplissage était en cours, et les dernières images satellites montrent clairement une augmentation constante de la quantité d’eau retenue par le barrage.

 

Le ministre égyptien de l’Irrigation et des Ressources en eau, Mohamed Abdel-Ati, a déclaré dimanche que l’Egypte ne resterait pas les bras croisés face aux problèmes posés par le Grand Barrage de la Renaissance d’Ethiopie (GERD).

 

Le ministre a tenu ces propos au cours d’une réunion organisée par la Commission des petites et moyennes entreprises du Parlement en vue d’explorer la possibilité d’offrir des prêts aux agriculteurs qui souhaitent moderniser leur système d’irrigation, a rapporté le site d’information étatique Ahram Online.

 

« Ce n’est pas une affaire facile, et il reste beaucoup de défis à relever dans ce domaine, mais nous ne resterons pas inactifs et nous ne nous cantonnerons jamais à un rôle de spectateurs. L’Egypte dispose de toutes sortes d’outils internes pour résoudre les problèmes qui pourraient être causés par le GERD », a-t-il affirmé.

Noter cet article :
Aucun commentaire

Laisser un commentaire