Coronavirus: En Algérie, la situation épidémique jugée « grave »
« La situation épidémique en Algérie est grave et active ». C’est le constat du Professeur Ryad Mehyaoui, membre du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de coronavirus, qui a livré une interview au média algérien TSA.
Alors que l’Aïd Al Adha approche, l’Algérie fait face à une hausse inquiétante du nombre de cas de Covid-19. Ce mardi 21 juillet, c’est l’Algérie qui a connu le plus grand nombre de nouveaux cas qui se situe à 587, suivie du Ghana (559), du Kenya (397), de Madagascar (395), et du Maroc (180).
« L’état de contagion est toujours élevé. Ce qui explique que tous les jours on compte de plus en plus de contaminations. L’épidémie est partout », précise Professeur Ryad Mehyaoui, membre du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie de coronavirus dans une déclaration à TSA.
Professeur Mehyaoui explique ce phénomène inquiétant par les flux incessants des malades qui rendent ces personnels plus que jamais exposés à la charge virale dans les services Covid des hôpitaux. «Il arrive que les professionnels de santé manquent de vigilance et fassent preuve de relâchement en raison de la fatigue, de burn-out et de lassitude», explique-t-il.
Rappelons qu’avec 24.278 cas et 1.100 décès, l’Algérie fait partie des pays les plus touchés par le Covid-19 en Afrique. La fête de l’Aïd est quant à elle toujours maintenue.