La BAD approuve un prêt de 5 milliards de rands pour l’Afrique du Sud
Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 5 milliards de rands au profit du gouvernement sud-africain, rapporte mercredi la presse sud-africaine.
Ce prêt, qui intervient alors que l’économie sud-africaine fait face à une crise sans précédent, s’inscrit dans le cadre du mécanisme de réponse au Covid-19 de l’ordre de 10 milliards de dollars mis en place par la BAD et qui sera alloué au financement du programme sud-africain de lutte contre le coronavirus.
L’objectif de ce programme est de protéger les vies humaines et de promouvoir l’accès aux équipements essentiels pour prévenir les infections.
Il s’agit également de protéger les moyens de subsistance en préservant les emplois, la sécurité alimentaire et l’accès aux services publics essentiels et en soutenant les entreprises, aussi bien dans l’économie formelle qu’informelle.
Le gouvernement sud-africain avait entamé, également, des contacts avec le Fond monétaire international (FMI), la Banque mondiale (BM) et la nouvelle banque de développement du groupe du BRICS (Brésil, Russie, Chine, Inde et Afrique du Sud). Le FMI a récemment donné son approbation.
Selon un document présenté par le ministre des Finances, Tito Mboweni, au conseil national du développement économique, la dette sud-africaine devra continuer à s’aggraver durant les prochaines années pour dépasser 100 % du Produit Intérieur Brut (PIB) du pays en 2024-25 et 114 % en 2028-29.
L’économie du pays est retombée dans la récession au dernier trimestre de l’année dernière. Sur l’ensemble de 2019, son PIB n’a augmenté que de 0,2 %, sa plus faible progression depuis la tempête financière mondiale de 2008.
Les dernières prévisions des institutions financières internationales et de la Banque centrale sud-africaine, indiquent que la pandémie du Covid-19 devrait faire reculer la croissance économique sud-africaine d’environ de 6 % en 2020.