Sénégal: Un parc urbain de 10 hectares aménagé dans l’ancien aéroport de Dakar
Dans le sillage du projet « Sénégal vert », Dakar se dotera d’un parc forestier de 10 hectares qui sera aménagé sur une partie du site de l’ancien aéroport de Dakar, baptisé aéroport Léopold Sédar Senghor. Une annonce loin de satisfaire les défenseurs de l’environnement.
Baptisée « Sénégal vert », ce projet vise à rendre le pays plus vert d’ici à 2035, en créant entre autres des parcs forestiers. Le Sénégal en général et Dakar en particulier, disposent de très peu d’espaces verts. Parmi eux, figure le parc forestier et zoologique de Hann. Il est situé à environ 6 km de Dakar. L’espace couvre une superficie totale de 60 hectares, dont une partie abrite les bâtiments des services forestiers.
Pour les défenseurs de l’environnement du Sénégal, le parc forestier urbain de 10 hectares qui sera créé est « insignifiant » pour Dakar, qui étouffe sous la pression foncière. À travers une pétition, ces activistes avaient demandé au gouvernement sénégalais de transformer l’ensemble du site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor en une zone de réserve naturelle (avec des arbres, des fleurs, un lac, des animaux, de la pelouse…).
Le gouvernement envisage d’élever sur les 590 hectares restants du site de l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor, des centres d’affaires destinés aux clients étrangers.
La capitale du Sénégal ne dispose que de très peu d’espaces verts. Le seul véritable parc est en effet celui de Hann, qui couvre une superficie de 60 ha, soit six fois plus que celui qui est projeté.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte où de nombreux citoyens réclament une véritable politique environnementale à Dakar et tentent de lutter contre la privatisation du domaine public maritime.