Covid-19: Au Maroc, nouveau record d’infections et les cas asymptomatiques traités à domicile
Devant la hausse du nombre de cas d’infection au Covid-19 au Maroc, le ministère de la Santé a modifié le protocole de prise en charge des malades. Les cas asymptomatiques bénéficieront du suivi à domicile, ce qui va soulager les hôpitaux.
La nouvelle procédure de prise en charge au Maroc prévoit de nombreux changements, parmi ces dernières la prise en charge des cas asymptomatiques qui se fera à domicile. En effet, cette nouvelle circulaire publiée le 5 août informe les directeurs régionaux de la Santé que les cas asymptomatiques devront être «mis sous traitement de 1ere intention (chloroquine ou sulfate d’hydroxychloroquine) pendant une durée de 7 jours à domicile, en l’absence de facteurs de risques.»
L’isolement à domicile sera d’une durée de 7 jours de traitement et 7 jours supplémentaires, soit un total de 14 jours d’isolement, précise la circulaire. De plus, «un suivi médical rigoureux de l’état de santé doit être assuré, afin de détecter précocement tout signe d’aggravation ou effet indésirable du traitement».
Depuis la fin du mois de juillet, le nombre des infections est reparti à la hausse. Ce mercredi 5 juillet, 1.283 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en 24h, portant le cumul depuis le 2 mars à 28.500 cas au mercredi 5 août à 17h.
#Covid_19 / Evolution de la situation épidémiologique au #Maroc durant les dernières 24 heures:
1283 nouveaux cas
18 nouveaux décès
—
Respectez les mesures de prévention recommandées par les autorités sanitaires. pic.twitter.com/iCcGHFluOQ— 2M.ma (@2MInteractive) August 5, 2020
Dans le continent africain, le nouveau coronavirus a fait au moins 21,211 morts depuis son apparition en décembre, avec 987,545 cas infectés, dont 659,658 guérisons.