Algérie. Quand les smartphones font tomber des bandes criminelles
Pour aider la police à identifier les auteurs des faits criminels, les citoyens n’hésitent pas à dégainer leurs smartphones pour immortaliser un acte délictueux.
La scène s’est déroulée dans une pharmacie en Algérie et a fait le tour des réseaux sociaux scène. Deux individus encagoulés et armés de sabres font irruption dans une pharmacie d’Oran et les caméras de surveillance ont tout capté.
Les images d’une très bonne qualité fournissent des détails précis sur les deux malfrats qui ne doivent pas tarder d’être identifié par les services de police qui bénéficient désormais de l’aide de la population pour identifier les auteurs d’actes criminels.
Il y a quelques jours, deux délinquants délestaient un pauvre citoyen de sa moto, après l’avoir violenté. La scène a aussi été immortalisée par l’objectif d’un téléphone portable. Deux jours plus tard, les autorités ont publié les images des auteurs des faits menottés dans un commissariat de la ville.
Une scène similaire, avec des conséquences plus graves, a été filmée il y a près de deux mois sur la rocade autoroutière sud d’Alger, entre Ben Aknoun et Chéraga.
Une voiture harcèle une petite Maruti jusqu’à la faire déraper. Grâce à la vidéo, la police a arrêté le chauffard qui a été condamné à trois ans de prison ferme et ses deux accompagnateurs à une année de sursis.