Alphonso Davies, d’un camp des réfugiés au Ghana au sommet du football européen
Révélation de la saison au Bayern, Alphonso Davies a remporté la Ligue des champions contre le PSG. Une consécration pour ce canadien né dans les atrocités de la guerre civile au Liberia.
A 19 ans, le défenseur latéral a été déterminant dans la course au titre de champion d’Europe remporté hier par le Bayern contre le PSG (1-0). Originaire du Liberia que ses parents ont quitté pour échapper à la guerre civile, Alphonso Davies naît à Buduburam au Ghana en novembre 2000 dans un camp de réfugiés.
Alphonso est scolarisé et il rejoint un club de football à Edmonton. Ses parents trouvent du travail sur place et font grandir leurs trois enfants. Brillant footballeur, Alphonso a ensuite été pris au centre de formation des Whitecap de Vancouver où il excelle rapidement, intégrant dès 2016, à seulement 15 ans, l’équipe professionnelle. L’année suivante Alphonso obtient la nationalité canadienne et quelques jours plus tard, il décroche, le 13 juin 2017, sa première sélection avec l’équipe nationale du Canada lors d’un match amical contre Curaçao.
Dream come true!!!!!! #AD19⚡️ pic.twitter.com/ks129KFRZD
— Alphonso Davies (@AlphonsoDavies) August 23, 2020
La notoriété au service des réfugiés
Son talent précoce a suscité l’intérêt des grandes écuries européens. Le 1er janvier 2019, Alphonso Davies est arrivé au Bayern de Munich. Quatre mois plus tard, il devenait le buteur le plus jeune du club (18 ans, 4 mois et 15 jours) après avoir marqué contre Mayence et également le premier Canadien à avoir jamais inscrit un but pour le club bavarois.
Follow your dreams, kids.
You did it, @AlphonsoDavies 💙
#HomegrownHero 🇨🇦 #UCLfinal #ItTakesAVillage 🌊 pic.twitter.com/ZcIFcbAqDf— Vancouver Whitecaps FC (@WhitecapsFC) August 23, 2020
Au milieu d’un effectif très riche en talents, Alphonso Davies, surnommé Phonzie, a rapidement su confirmer les espoirs que nourrissaient les recruteurs du Bayern. Et Alphonso Davies a tenu à profiter de sa popularité grandissante pour venir en aide aux réfugiés. Il a ainsi lancé fin avril un appel destiné à collecter des dons pour eux alors que la pandémie de coronavirus frappe le monde. Pour récolter des fonds destinés au Haut commissariat aux réfugiés (HCR), il avait alors participé à un match sur un jeu vidéo contre le gardien de but de l’AC Milan, Asmir Begovic, un autre ancien réfugié qui avait fui la Bosnie pour l’Allemagne lorsqu’il était jeune, avant de s’installer au Canada.