Côte d’Ivoire: La CEDEAO exhorte les acteurs politiques à éviter la violence
La Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a exhorté les acteurs politiques ivoiriens à éviter les violences et à recourir au dialogue et aux voies de droit pour résoudre tous leurs différends.
Dans un communiqué rendu public lundi, la Commission de la CEDEAO invite les politiques à faire preuve de retenue en toute circonstance et à demander à leurs partisans et sympathisants à faire de même de manière à favoriser la création d’un environnement propice à une élection présidentielle apaisée et crédible.
La commission a en outre réitéré son engagement à poursuivre son accompagnement et son soutien au peuple et au gouvernement ivoiriens « face aux défis qu’il doit relever le 31 octobre 2020 » (date de l’élection présidentielle, ndlr).
Il y a dix jours, cinq personnes ont été tuées, 104 blessées et 68 autres interpellées suite aux manifestations organisées après l’appel lancé par des partis de l’opposition contre la nouvelle candidature du chef de l’Etat Alassane Ouattara pour la présidentielle du 31 octobre prochain, avait indiqué le ministère ivoirien de la sécurité et de la protection civile.
Dans un discours télévisé le 6 août dernier à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Ouattara a annoncé sa candidature à la présidentielle du 31 octobre prochain. Il avait expliqué avoir reconsidéré sa position après l’appel pressant de ses compatriotes suite au brusque décès de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le 08 juillet dernier.
Plus de 900.000 nouveaux électeurs se sont enregistrés sur les listes électorales en Côte d’Ivoire en vue de l’élection présidentielle d’octobre prochain, portant le total des électeurs à 7,5 millions. La Côte d’Ivoire compte 25 millions d’habitants, avec une population très jeune et plusieurs millions de résidents étrangers.