Portrait. Football. Bestine Kazadi, l’avocate qui dirige l’un des clubs les puissants de la RDC
A l’issue de l’Assemblée générale élective tenue le 1er juillet 2020, Bestine Kazadi Di Tabala est élue Présidente de la coordination pour 4 ans de l’AS Vita Club de Kinshasa. Un grand club de Kinshasa, qui reste dans l’ombre des succès internationaux du TP Mazembe de Lubumbashi.
Elle est la première femme à occuper la présidence du club de Kinshasa, vainqueur de la Ligue des champions africaine en 1973, unique trophée continental remporté depuis sa création en 1935.
A 57 ans, la conseillère du président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi passionnée de la littérature, ambitionne de faire de l’AS Vita club le « Barça » congolais, en associant sport et business, et en boostant le football féminin.
Fille de l’ancien joueur et président du conseil suprême du club, Bestine Kazadi succède à Gabriel Amisi qui a démissionné fin mai après 13 ans passés à la tête du club.
En effet, Bestine Kazadi est née en Belgique en 1963, d’une mère belge et d’un père congolais, Pierre Kazadi Tshishishi, l’un des pionniers de l’As Vita club. Elle a vécu jusqu’à l’âge de 13 ans à Kinshasa, puis est partie pour ses études secondaires et supérieures à Liège où elle est diplômée en droit et sciences sociales en droit. Elle est avocate au barreau de Kinshasa.
En novembre 2006, elle publie un recueil de 36 poèmes «Congo Mots pour maux» , elle est également la première femme Présidente du Rotary Club Kinshasa en République Démocratique du Congo. Aujourd’hui, elle fait partie des femmes les plus influentes en Afrique.